Le Président de la République a ouvert le 1er Forum de l'Emploi aux Comores

Publié le par MABADILIHO

 Le Président de la République a ouvert le 1er Forum de l’Emploi aux Comores
Le 1er Forum de l'Emploi aux Comores a été officiellement ouverte ce lundi 5 octobre, sous le haut patronage de SEM le Chef de l'Etat. A cette occasion le Président de la République a prononcé le discours que nous publions ci-après dans son intégralité ;

Discours de Son Excellence Monsieur AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'ouverture du 1er Forum de l'Emploi aux Comores
Palais du Peuple, le lundi 05 octobre 2009

 Messieurs les Ministres,

 Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique,

 Monsieur le Président de l'Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture,

 Messieurs les Opérateurs économiques venus des pays frères,

 Honorable Assistance,

 Mesdames et Messieurs,

Ce lundi 05 septembre 2009, est pour moi une journée qui fera date.

Nous sommes là en effet, pour l'ouverture officielle du 1er Forum de l'Emploi aux Comores, une manifestation cruciale pour tous, et pour la jeunesse en particulier.

Permettez-moi pour commencer, d'adresser mes remerciements et mes félicitations les plus sincères au Ministère de l'Economie, du Travail et du Commerce Extérieur et à l'Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture, pour leur mobilisation en vue de la tenue et de la réussite de ce premier grand rendez-vous de l'emploi, dans notre pays.

Vous voudrez bien me permettre également de saluer et de féliciter en votre nom à tous, la société Comoro-Golf Holding et notre frère Bachar KIWAN, qui ont fait la preuve de leur confiance en l'avenir de notre pays, qui croient profondément en son développement et qui parient sur son avenir.

Permettez ensuite, de saluer et remercier la présence parmi nous des hommes d'affaires des différents pays du Golfe, venus à cette heureuse occasion, pour apporter leurs contributions et leurs offres d'emplois aux travailleurs comoriens.

Je leur souhaite de tout cœur, une chaleureuse bienvenue et un bon séjour en Union des Comores.

Permettez-moi enfin d'adresser nos sincères remerciements aux bailleurs de ce projet et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont bien voulu apporter leur concours et soutien à sa concrétisation.

Mais je voudrais surtout, au-delà de notre reconnaissance et de notre gratitude envers ceux qui oeuvrent en faveur du progrès des îles Comores, rendre grâce à Allah, Le Tout-Puissant, pour son assistance permanent, sa protection efficace et sa bienveillance maintes fois prouvée, envers ce pays et sa population, en favorisant la réalisation des promesses que j'ai faites aux comoriennes et aux comoriens.

Mesdames et Messieurs,

En prenant part à l'ouverture de ce Forum, j'ai voulu rappeler que l'emploi, qui reste l'un des défis majeurs auxquels est confronté notre pays, a été et reste au cœur de mon programme et de mon action.

Or, comme nous l'avons tous constaté depuis de nombreuses années, les sources d'emplois que constituaient jadis l'Etat et l'émigration, se tarissent de jours en jour et montrent aujourd'hui leurs limites.

Convaincu que l'avenir d'un pays se mesure à l'aune de la préparation de sa jeunesse et réside dans sa capacité à réserver à celle-ci des débouchés et une intégration sociale réussie, j'ai estimé qu'il nous fallait rechercher d'autres sources d'emplois, pour offrir à cette jeunesse, qui représente plus de 60% de notre population totale, des perspectives pour sortir de l'oisiveté et acquérir des qualifications suffisantes, afin de mieux s'insérer dans le monde du travail.

Ce forum constitue ainsi pour moi, un des jalons que nous posons dans cette voie, pour ouvrir des horizons nouveaux à notre jeunesse.

Le caractère international de ce Forum, constitue également, un des résultats de la diplomatie mise au service du Développement que j'ai initié, afin que l'ouverture de notre pays au monde, aujourd'hui saluée par tous, lui permette à la fois de conforter sa dignité retrouvée dans le Concert des Nations et sur la scène internationale et d'amorcer son décollage économique et social.

Je suis heureux de constater avec vous, que l'appel que j'ai lancé et les démarches assidues que j'ai entamées, notamment dans le monde arabe, ont eu un écho favorable, qui s'es traduit par un élan de solidarité exceptionnel des pays frères, avec le peuple comorien.

En effet, de nombreux pays du Golfe qui ont accepté d'octroyer des visas de travail à nos ressortissants et de leur ouvrir leur marché de l'emploi, ont dors-et-déjà, pour certains d'entre eux, demandé à leurs employeurs de réserver des quotas d'embauches pour les travailleurs comoriens.

J'exprime ici à ces pays, notre reconnaissance avec autant plus de gratitude, que d'autres pays arabes frères demandeurs, n'ont pas obtenu les mêmes faveurs que l'Union des Comores.

Je demande alors à ceux de nos compatriotes qui bénéficieront de ces mesures, de prouver, par la dignité de leur comportement, l'exemplarité de leur conduite, leur assiduité et de leur sérieux au travail, leur ferme détermination à saisir cette chance exceptionnelle qui leur est ainsi offerte, pour leur épanouissement personnel et familial.

C'est ainsi que nous pourrons, mes chers compatriotes, faire en sorte que les avancées que nous enregistrons tous les jours, qui sont le fruit de nos efforts, ne soient pas compromise et puissent éclairer le chemin que nous avons décidé d'emprunter, pour le développement de notre pays, dans la paix, la sécurité, le progrès, la prospérité et le bien-être de son peuple.

Mes chers compatriotes,

Les signaux lumineux verts, que j'avais évoqués dès ma prise de fonction comme indicateurs des progrès que nous accomplirons, continuent à s'allumer progressivement.

C'est ainsi que les grands chantiers dont nous continuons à poser les premières pierres à travers le pays, notamment celles des ports secondaires, l'ouverture du secteur bancaire avec l'installation des nouvelles banques, les immenses perspectives ouvertes par les récentes découvertes minières dans le pays et, aujourd'hui, les perspectives de création, de préservation et d'offres d'emplois pour les comoriens, aussi bien aux Comores qu'à l'international, ont vu le jour.

Toutefois, la pérennité de ces avancées, mes chers compatriotes, suppose que l'unité nationale, la cohésion sociale et la paix civile, qui sont la principale richesse de ce pays, continuent à guider notre vie commune.

C'est dans ces conditions seulement, que nous pourrons générer les emplois durables, amorcer le progrès de tous et parvenir à la prospérité de chacun.

Pour terminer mon propos, je voudrais souhaiter au 1er Forum de l'Emploi aux Comores que je déclare ouvert, succès et réussite.

Je vous remercie.

Publié dans info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article